Parce que mes pieds sont têtus.

mardi 24 juin 2014

Pêchue à l'issue du trail - je cause mili si je veux - Corrida de Cugnaux dedans -



Zéro courbature malgré les 33 km de dimanche. Chic. Mardi je m'offre une petite descente de l'Hers.
Coaches en ligne  - parfaitement, j'ai des coaches très attentifs qui suivent les tribulations d'une runneuse très débutante et très butée - m'envoient sur les roses. Pas bien de reprendre si vite ils me disent. Repos. Bon, repos. Je vais nager 1 heure alors.

 Dimanche 8 je profite d'une sortie familiale pour me faire déposer à quelques kilomètres de la maison. Je rentre en courant. Il fait vraiment chaud. - C'est bien parlant cette échelle de Dali je trouve. Je ne sais pas où je vais, mais j'y vais. 
 Mercredi, je me teste en fractionné sur piste. Pas simple quand on y connaît rien. Je pense aller trop vite. Je vais étudier ça sérieusement. Ah oui, parce qu'il faut que je vous dise : Moi, toute benoîte, j'ai bien songé à ne rien préparer du tout. "Un marathon pour dans 4 mois s'il vous plaît" - Bouche en coeur- "Et avec ça ?" "Ce sera tout" -bouche en coeur - Murakami il en a couru des centaines toujours avec une bonne préparation, mais moi non. Non. Sans façon.
Alors, bon, les coaches ils ont un peu rigolé. Forcement. Je me suis penchée sur des suites de chiffres, VMA, allures, allure spécifique, D, 200…Ça va pas être du tout cuit si les math s'en mêlent… (Vous m'allégerez le chrono s'il vous plaît, comme pour le bac, hein ? )
 Dimanche, 8 km en très bonne forme. Le feeling et un peu de repos me vont bien.
 Une sortie le mardi. Toujours à bon rythme - et la photo appétissante de mon smoothie lait d'amande, flocons d'avoine abricot épinards c'est cadeau - Tu peux pas comprendre si t'as pas la runneur attitude en dedans de toi -

 Vendredi soir, sortie plaisir et utile. Le 1er RTP participe massivement à la corrida de Cugnaux organisée par le Rotary club et dont tous les frais d'inscription sont reversés pour la cause de l'enfance malheureuse. Les militaires encadrent une course pour les enfants. 300 mètres pour les pitchounes, 800 pour les plus grands et 1800 pour les 10-13 ans - Le premier a couru à un train d'enfer - Un train non gréviste, s'entend - Épatant, un futur grand !
Soir de match (France- Suisse). Grosse concurrence. Mais le runneur répond présent. Les 5 km partent et mon second fils, 16 ans se lance dans sa première course. Il arrivera en 25'07'' premier de sa catégorie - Je ne fais pas mieux en entraînement, la relève est assurée -
Feu pour les 10 km. Il est 21 heures. Je n'ai absolument aucune idée de mon état de forme. Beaucoup d'hommes. Les femmes se font très discrètes. 40 sur 350 peut-être ? Je suis noyée dans une vague de militaires en petite tenue - Le mini short, non mais le short, ça craint non ?- Il fait très chaud. Plus de 30°C encore à cette heure tardive. 
Ça part relativement vite et je suis doublée assez régulièrement dans les 3 premiers kilomètres. Qu'à cela ne tienne, je maintiens mon allure de départ, je donnerai un coup d'accélérateur après le 5 ème kilomètre si la chaleur ne me terrasse pas avant.
Le procédé paye. Au ravitaillement du 4 ème km je suis en forme et ragaillardie très largement par la bouteille d'eau dont je m'arrose copieusement - C'est la course des T-shirt mouillés, j'ai bien fait de troquer mon débardeur blanc par un marcel rose en dernière minute -
Le moteur ronronne. Je reste plafonnée à 170 au cardio, normal pour moi, le tout c'est de ne pas dépasser le 175. Au delà de quoi, je dois ralentir sous peine de ne pas finir, ou de finir mal en point.
Je me fixe sur des lièvres. J'en prends un devant au hasard et je m'applique à le rattraper. "Accroche toi". C'est la devise des para. Ils l'arborent sur leur tenue de sport.
Vu. Je m'accroche.
Pas trop difficile. Je suis bien, je maîtrise un départ de point de côté et je termine encadrée par deux militaires comme à la parade en les lâchant égoïstement sur les 500 derniers mètres et je franchis la ligne d'arrivée au sprint. - Messieurs les militaires, vous êtes des gentlemans -
Bon temps je pense. Mais je n'ai pas le réflexe d'éteindre mon chrono dès l'arrivée et mon application n'a pas apprécié autant que moi les douches improvisées, elle m'a enregistré un farfelu 22,9 km en 52 minutes. Le Marathon comme qui rigole on dirait bien.
Peu importe. Je sais que j'ai couru exactement comme il le fallait. Je commence à me connaître en course et cette maîtrise est une constatation très jouissive. Je sais avoir battu mon record sur 10 km et le chrono officiel pulvérise en effet mon temps perso en entraînement avec un sublime 46'39'' (seconde V2 féminine ). Un doute tout de même, j'ai arrêté mon chrono à 51 minutes, mais je ne pense pas avoir laissé s'écouler 5 minutes depuis mon arrivée. Le doute persiste encore (Il semblerait en effet que le chronométrage ait eu quelques ratés… ), peu importe, je pense avoir couru mes 10 km sous une chaleur accablante en 49 minutes et j'en suis ravie.
Premier podium. Belle surprise. Assurément, je reviendrai à Cugnaux !
- Appel lancé à "ceusses" qui détiennent les photos de la vétérante rose, je veux bien valider celle de la Tahiti douche en plein effort de sprint avant qu'elle ne sorte en public. Merkiii. :) -

9 commentaires:

  1. bravi bravo!!!! bon je ne maîtrise pas toute la terminologie, mais franchement le 10km en moins de 50' ça claque.
    Perso, en objectif par procuration de ton marathon, je vise le 4h pour tes petites jambes.
    Tu vires pro ma Sophie, j'adore

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur de te lire !!
    Tes récits de courses sont succulents !!
    Ça va être top de te suivre sur ta préparation et ton marathon !!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore te lire !!
    Tes récits de courses sont succulents !!
    Ça va être top de te suivre durant ta préparation et ton marathon !!

    RépondreSupprimer
  4. hihi.. oui on veille sur toi..
    pour que tu gardes de bons souvenirs de cette année quarantième, la 2014, où tu vas courir sur distance olympique (tatammm)... et que tu fasses les bons efforts..
    ton smoothie a l'air d'une bombe... hummm...
    et bravOOOoo pour ton podium... ton récit de course est vraiment bien oui... ne change rien .. j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans rire, quand je parlais dans l'interview pour la Girly Trail de l'incroyable communauté de runneurs je ne pensais pas si bien dire. Coachwall, tu es une perle ! - Je pense bien te soumettre mon plan, tu ne vas pas t'en tirer comme ça ! :) - (Distance Olympique, ça calme oui…. Bon j'ai encore un peu de temps avant de me mettre la pression ! )

      Supprimer
    2. oh mercii..une vieille "perle" je suis..
      et oui c'est la distance suprême olympique... raison de plus pour être fière... tu y arriveras.. ne t'inquiètes pas..
      ok pour le plan... pas de problèmes..et surtout PAS de pression... JAMAIS... cela ne sert à rien...

      Supprimer
    3. En vrai je suis très très confiante. Parfois trop ;)

      Supprimer
    4. c'est l'expérience.. déjà... tu es à plus de la moitié du chemin..
      en plus ton long trail t'a permis de te tester en temps..
      mais un marathon est un marathon... tu souriras lorsque tu franchiras la ligne d'arrivée et tu te diras alors "ok, j'ai compris..je l'ai fait.. hourra.."

      Supprimer
    5. Je vais pleurer comme un bleu, je le sais déjà….

      Supprimer