Parce que mes pieds sont têtus.

mercredi 11 juin 2014

Juste cause. Courir pour l'Entraide parachutiste. Comment donner.

J'écris ces pages pour le partage.
Et puis c'est un peu narcissique, c'est vrai. Aimer se raconter, c'est d'abord ne pas se cacher.
Je continuerai certainement, sur un autre cahier. J'aime lire le journal de bord de coureurs, j'ose espérer alors que quelques âmes égarées sur ces écrans en prendront quelques plaisirs.
Mais ce qui m'amène aujourd'hui, et ceci jusqu'en novembre prochain, c'est bien la cause que je veux défendre.
Je l'ai dit en préambule de ce blog, il y a multiples formes d'aides, de dons, de pensées et de prières.
Quiconque est sollicité, s'il n'est pas aussi concerné. Sans l'entraide, la vie est pauvre, nous sommes tous  acteur, donneur un jour, bénéficiaire demain. L'entraide est dans le coup de main autant que dans le don.
J'ai longtemps tâtonné pour définir le bénéficiaire de mon premier marathon solidaire.
Dans l'idéal, je voulais offrir cet effort à toutes les souffrances.
C'était éparpiller alors votre don dans un océan de causes !
Je me suis recentrée sur l'armée. Un milieu que je côtoie quotidiennement puisque mon mari est militaire. Milieu fermé. C'est un risque. Le devoir aussi de montrer une partie méconnue de la défense : L'après. La base arrière. Le fourmillement des hommes et des femmes de l'ombre, ceux qui accueillent et qui réparent, tant que faire se peut.
Je me suis tournée dans un premier temps vers l'association Nationale des femmes de militaires. C'était ma place. L'association monte un projet humanitaire chaque année tourné vers les familles des blessés ou des blessés eux mêmes. Les épouses pour les familles. Mais le projet de cette année n'étant pas encore défini totalement, je n'ai pu me résoudre à courir dans le flou. Il n'empêche. Je tiens à garder  l'ANFEM comme écrin. Je m'y sens à ma place.
Pour être efficace, il faut cibler.
La proximité est un atout. La connaissance du terrain un avantage.
L'entraide Parachutiste est une voisine. L'action est claire. Sans intermédiaire. Les dons ne transitent pas , ils vont de l'entraide aux bénéficiaires, sans fioritures ni politesse. Efficacité toute militaire.
C'est vrai. Moi qui voulais miser large, sans faire de communautarisme, je me pose sur une branche bien spécifique. C'est aussi la seule façon d'être productif.
L'entraide parachutiste contribue pour une très large part à aider ponctuellement les familles des militaires parachutistes - Ils auraient pu être marsouins ou bien encore Alpins. Il se trouve que Toulouse est une garnison parachutiste et c'est ici que j'opère.
difficulté financière passagère pour cause de blessure et d'immobilisation, anciens combattants, une veuve, des enfants, tout ce que la perte d'une solde fixe peut engendrer, des études, un besoin de matériel médical particulier,  mais aussi une attention particulière pour les pupilles de la nation, l'entraide parachutiste répond juste et précisément là où l'urgence et l'humain le demandent. Elle fonctionne par des dons, souscriptions et événements solidaires….Comme ici et recoupe les besoins avec d'autres associations - Terre Fraternité ou les Ailes Brisées par exemple, et organismes d'état comme la Cellule d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre -CABAT*-, très actifs auprès des blessés de guerre .
Il n'y a pas de petit don. Chaque Euro est une bénédiction. Chaque partage et un encouragement.
Je ne saurai qu'après avoir couru mes 42,195 km combien rapportent mes foulées à l'entraide.
La valeur de cette action reste la même quelque soit son issue.
Pour m'encourager par un don, rien de plus simple.
Vous imprimez ou recopiez le document ci-dessous  (ou imprimez celui-ci - clic- en y spécifiant "marathon solidaire Toulouse 2014" ) … Et vous envoyez !
Un reçu fiscal vous sera adressé. Votre don vous donne droit à une réduction d'impôt  !
…………………………..MERCI ! …………………………………
Et partagez !
J'oubliais ! Si une épouse de militaire ( une soeur, une compagne, une mère ) souhaite courir ce marathon à mes côtés, ou partager quelques kilomètres, pour l'entraide…Qu'elle me contacte !  ( sophielastyliste@live.fr ) Plus on est de folles….



































* Du 16 juin au 4 juillet 2014, la CABAT organise à Bourges les rencontres militaires blessures et sport.
Teasing….

5 commentaires:

  1. une très noble cause..
    respect..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de nobles causes. Celle ci m'est familière . Et encore et toujours merci à toi.

      Supprimer
  2. Un magnifique élan du coeur. il est vrai qu'on a tendance à oublier que des familles peuvent être touchées par des événements non désirés dans la famille des militaires.

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux compter sur moi, évidemment, je vais partager ce billet.
    Tu es courageuse, parce que ce ne sera pas la cause la plus facile à défendre ni à sensibiliser, mais je sais que tu le sais déjà. Mais faire la lumière sur ce qu'on connait mal, sur un sujet qui n'est pas gagné d'avance, c'est aussi ça la vraie générosité.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo encore et pour ce choix qui te tient à coeur! Tu sais pourquoi tu cours et ça va te porter! Je partagerai aussi dans mon billet "Oyez! Oyez! du 2 juillet et tu peux compter sur moi aussi ;-)

    RépondreSupprimer